Musée Fabre - Pierre Soulages: La Rencontre

En 2025, le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole entame la célébration de son bicentenaire avec une exposition-événement dédiée à Pierre Soulages. Dès 1941, en pleine Seconde Guerre mondiale, l’artiste découvrait le musée Fabre et ses collections, alors qu’il préparait le professorat de dessin à l’école des beaux-arts de Montpellier. La portée de cette rencontre – « plus que tout autre, ce musée a compté pour moi » écrira le peintre – s’est matérialisée en 2005 à travers la donation exceptionnelle de vingt œuvres à la ville de Montpellier, et le dépôt de dix toiles. Vingt ans après, le musée Fabre rend hommage à cet immense artiste français, décédé en 2022, au travers d’une grande exposition pensée comme une rétrospective ; la première de cette envergure à Montpellier, une ville avec laquelle Soulages avait noué des liens forts et affectifs.

« Pierre Soulages. La rencontre » se déploie sur trois niveaux et dans plus de 1 200 m², et crée une continuité entre les salles d’exposition et les salles Soulages permanentes du musée. L’exposition réunit environ 120 toiles, œuvres sur papier, cuivres, bronzes et verres, et donne à voir les rencontres plastiques, formelles, théoriques et amicales de Soulages avec l’histoire de l’art et l’art de son temps.

Au fil du parcours, au sein d’espaces dédiés, le visiteur découvre ainsi une sélection de toiles signées de grands noms de l’histoire de l’art qui le précède - comme Rembrandt, Zurbarán, Courbet, Cézanne, Van Gogh, Mondrian, Picasso -, autant que des rencontres significatives qui ont émaillé la vie de l’artiste – telles Hans Hartung, Anna-Eva Bergman, Pierrette Bloch ou encore Zao Wou-Ki.

Musée Parcelle 473

L'exposition permanente retrace l’histoire du street art, de la première génération jusqu’à la nouvelle scène montpelliéraine. Plus d’une centaine d’œuvres, issues d’une soixantaine d’artistes, y sont présentées.

Les pièces proviennent d’acquisitions menées par l’association, mais aussi de donations, de prêts de collectionneurs privés ou encore directement des artistes.

L’exposition vous invite à voyager dans le temps et à plonger dans l’univers d’un mouvement artistique devenu incontournable.

Programme de la journée

8h15      Rendez vous parking de la Roseraie à Carpentras 
8h00     Départ Montpellier
11h30    Visite guidée au Musée Fabre
13h30   Repas en commun (option)
15h00   Visite du musée Parcelle 473 (street art)
17h00   Retour Carpentras
19h00   Arrivée Carpentras

Tarif 70 € sur la base de 25 personnes maxi. (en dessous de 23 nous ajusterons le prix)
Repas en option à payer sur place 30€

 


Parcelle 473