Joan Mirò : ‘’ Le Miroland, un monde de création ‘’ le 28 février 2025. Présentation : Sylvie Toussaint. ( Historienne de l’art , Guide Conférencière Ministère de la Culture ).

Créateur d’un monde onirique très personnel et libre, Miro est souvent à la limite de l’abstraction lyrique, sous forme d’un brasier de signes. ‘’ Peintre mirobolant ‘’ selon le mot de Robert Desnos, il est aussi prolifique dans le domaine de la sculpture, des dessins et collages et il répond également à de nombreuses commandes publiques. Il occupe au XXe siècle une place inédite que lui confère la stature d’un mythe. . Il invente une magie en développant son propre langage poétique et sa propre grammaire faits de formules d’enchantement. 

Entre surréalisme et figuration, son vocabulaire se décline par signes et symboles qu’il nous faut décrypter si l’on souhaite pénétrer dans le Miroland.« J’essaie d’appliquer des couleurs comme des mots qui façonnent des poèmes, comme des notes qui façonnent de la musique » ( Miro ).

 

 

Suite à  la très intéressante conférence "Miró" et son "Miroland" de Sylvie Toussaint , voici quelques sources complémentaires pour approfondir vos connaissances. 
A lire :
- Essence des Choses Passées et Présentes. Édition Snoeck Gent.
 
- Ceci est la Couleur de mes Rêves. Édition Réunion des Musées Nationaux 
 
- Miró. Édition Taschen
 
- Exposition Miró Musée de Grenoble 2024 . Dossier pédagogique :
 
A écouter :