Venise. Le carnaval à travers la peinture : ‘’ La Folie des Grandeurs ; le Carnaval sous le regard des Dogesle ‘’. Le 7 février 2025. Présentation : Claire Joncheray. ( Docteur en histoire et archéologie des mondes antiques. Guide-conférencière nationale )
A partir du XVIII siècle, l’art de la fête et du carnaval devient une institution vénitienne incontournable. Les peintres présentent dans leurs œuvres le reflet de ces mœurs et aussi le chatoiement des couleurs et des mouvements. Canaletto ou Tiepolo ont ainsi donné une âme à Venise comme un décor et comme une atmosphère. Cependant, l’image du carnaval comme charivari est opposé au sens même de surveillance et d’espionnage qui symbolise le pouvoir vénitien. Les maisons de jeux ou les spectacles nautiques sont représentés pour évoquer des souvenirs, alors que Polichinelle représente plutôt la République déchue.
Voici quelques informations complémentaires pour approfondir le sujet :
A lire
- Gilles Bertrand, Histoire du carnaval de Venise, Pygmalion, 2013
- Filippo Pedrocco, L'art de Venise, Paris/Florence, Hazan/Scala, 2002
- L'histoire de -- Venise par la peinture, sous la direction de Georges Duby, Paris, Citadelles & Mazenod, 2006
- Michael Levey, La peinture à Venise au XVIIIè s., Paris, Julliard, 1966
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