Expos, soirées, rendez-vous insolites : le Musée des Confluences vous invite à fêter son 10e anniversaire
Le Musée des Confluences célèbre le 19 décembre son 10e anniversaire, dont les festivités vont en réalité durer 6 mois, jusqu’à mi-juin. Le programme a été dévoilé ce mercredi.
Le 19 décembre prochain, le Musée des Confluences, devenu le premier musée de Lyon et le plus visité de France en région (après les musées parisiens), fêtera ses 10 ans. « Déjà, on ne les a pas vus passer ! se félicite Hélène Lafont-Couturier, sa directrice générale. Le musée a eu une gestation compliquée, une enfance chahutée mais il a tout de suite été adopté par le public. Il s’est imposé en quelques années comme une référence et même un véritable emblème de Lyon. Mais cet anniversaire n’est pas une fin en soi : il va continuer de grandir et aller encore plus loin, en gardant sa singularité. »
Le programme de cet anniversaire a été annoncé ce mercredi en présence des élus de la Métropole de Lyon (le musée, public, reçoit 14 millions d’euros de subventions par an). À vos agendas !
6 mois de fêtes
L’équipe du musée a voulu « un anniversaire qui nous ressemble, populaire et généreux ». La plupart des rendez-vous et animations seront gratuits. C’est la première fois que le programme est déployé en « saison ». Les festivités commenceront par un grand week-end (gratuit) de surprises et de rêve. Les ballons seront remplacés par des bancs de (300) poissons flottants et argentés et les danseurs de la compagnie Aérosculpture s’envoleront dans le « Cristal » du hall du musée (21 et 22 décembre).
Il y aura des ateliers, une fanfare et une création musicale signée par Philippe Cohen Solal (cofondateur de Gotan Project). En février (le 6), le public sera invité à « Danse (z) comme des malades » en résonance avec l’expo Epidémies : un grand bal pour découvrir comment la danse peut (aussi) guérir. En mars (du 3 au 9) , place à Livestream pour explorer les mystères du cerveau et des états de conscience modifiée (l’activité neuronale des participants sera transformée en œuvre), des siestes acoustiques avec des artistes (15 et 16) , une nuit blanche et cinéma au musée (du 5 au 6 avril). Un grand week-end de fête clôturera les célébrations (14 et 15 juin) , en intérieur et extérieur, dans une ambiance de fête foraine, avec plein d’ateliers et d’animations. La bougie d’anniversaire sera une baleine géante et gonflable de plusieurs dizaines de mètres, qui s’illuminera et flottera au-dessus du Rhône…
Cette première décennie s’accompagne, aussi, de projets et de nouveautés. Par exemple : renforcer l’offre jeune public. Les 2-6 ans pourront bientôt découvrir un nouvel espace ludique, (le « Nuage des petits ») en autonomie, au 3e étage, à partir de la mi-juin. Testé un an et demi, il devrait être pérennisé. La directrice souhaite encore davantage faire du musée un lieu de vie, en invitant encore davantage le public à monter (gratuitement) au 4e étage, pour profiter d’une vue panoramique inédite sur la ville. Les abords et la signalétique devraient être repensés, les donations mises davantage en avant et le parcours permanent sera renouvelé (en 2027). Un portail des collections devrait être accessible en ligne dès 2025, pour que ses trésors (y compris les réserves du Centre Louis-Lortet, de l’autre côté du Rhône).
Musée des Confluences, 86 quai Perrache (Lyon 2e). Site et programme complet sur : https://museedesconfluences.fr/